Garantie Dyson : conditions générales.
La garantie Dyson est une garantie commerciale offerte par Dyson SAS, avec adresse au 9 Rue Pierre Ginier 75018 Paris, sur les produits vendus sur Dyson.fr.
La garantie Dyson s’applique sans préjudice de vos droits de bénéficier, gratuitement, de la garantie légale de conformité dans les conditions prévues aux articles L.217-3 et suivants du Code de la consommation et de celle relative aux vices cachés, dans les conditions prévues aux articles 1641 et suivants du code civil. Pour plus d’information sur la garantie légale de conformité, veuillez consulter la mention légale figurant à la fin de cette page.
La durée de la garantie Dyson pour chaque type de produit est la suivante : nos aspirateurs traîneaux, aspiro-brosseurs et lampes sont garantis 5 ans pièces et main d'œuvre, nos aspirateurs sans fil, aspirateurs à main, sèche-cheveux, airwrap, lisseurs, purificateurs, humidificateurs, ventilateurs et chauffages sont garantis 2 ans pièces et main d'œuvre, tandis que nos accessoires et pièces détachées bénéficient d'une garantie d'un an.
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Qu’est-ce qui est couvert par la garantie Dyson ?
Une garantie Dyson couvre la réparation ou le remplacement de votre appareil Dyson s’il s’avère défectueux en raison d’un défaut matériel ou de fabrication pendant la période de garantie.
Si une pièce n’est plus disponible (p. ex. dans un certain coloris), Dyson la remplacera par une pièce de rechange fonctionnelle.
Qu’est-ce qui n’est pas couvert par une garantie Dyson ?
Les appareils Dyson sont conçus et construits pour offrir des performances élevées en continu dans un environnement domestique normal. Si un appareil Dyson est utilisé selon l’utilisation prévue et qu’il tombe en panne pendant la période de garantie, il nous incombe de le réparer ou de le remplacer.
Toutefois, dans certaines circonstances, la garantie Dyson ne couvre pas la réparation ou le remplacement d’un appareil. Ces circonstances sont clairement indiquées. Voilà ce qui n’est pas couvert :
- Usure normale, y compris les pièces qui peuvent s’user avec le temps (p. ex. fusible, courroie, brosse, batteries, filtres, etc.)
- Dommages accidentels
- Dommages résultant d’une utilisation non conforme à la plaque signalétique.
- Dommages causés par le non-respect des recommandations d’entretien de l’appareil.
- Élimination des obstructions. Si votre appareil est bloqué, veuillez consulter le manuel d’utilisation de Dyson pour plus de détails sur la façon de la débloquer. En cas de doute, vous pouvez appeler le service après-vente au +33 1 59 24 07 26. Un expert Dyson vous expliquera ce qu’il faut faire.
- Dommages causés par des sources externes telles que le transport, les intempéries, les pannes d’électricité ou les surtensions.
- Les défaillances causées par des circonstances indépendantes de la volonté de Dyson.
- Les défaillances causées par :
- Une utilisation négligente, une mauvaise utilisation, la mauvaise manipulation ou l’utilisation imprudente de l’appareil ;
- une utilisation de l’aspirateur non conforme au manuel d’utilisation de Dyson ;
- Une utilisation d’un appareil Dyson à des fins autres que des fins domestiques normales dans le pays où il a été acheté.
- L’utilisation de pièces qui ne sont pas assemblées ou installées conformément aux instructions de Dyson.
- L’utilisation de pièces et d’accessoires qui ne sont pas des Composants Dyson authentiques. Une gamme complète de pièces de rechange et d’accessoires authentiques Dyson pour tous les appareils Dyson est disponible sur dyson.fr/Boutique-pieces-detachees
- Une installation ou un assemblage défectueux (sauf s’ils sont effectués par Dyson).
- Des réparations ou modifications effectuées par des parties autres que Dyson ou ses agents autorisés.
Nous restons à votre disposition pour répondre à toute question concernant la couverture offerte par la garantie Dyson. Vous pouvez nous joindre par téléphone au +33 1 59 24 07 26 ou par voie postale à l’adresse suivante : Dyson - Service Consommateur, 9 Villa Pierre Ginier, 75018 Paris, France.
Quelles sont les modalités de la garantie ?
Les modalités de la garantie Dyson sont les suivantes :
- La garantie prend effet à la date d’achat (ou à la date de livraison si celle-ci est ultérieure).
- Vous devez fournir une preuve de livraison/d’achat avant toute intervention sur votre appareil sous garantie. Veuillez noter que sans cette preuve, tout travail effectué sera facturé. Veuillez conserver votre reçu d’achat ou votre bon de livraison.
- Toutes les interventions seront effectuées par Dyson ou ses agents autorisés.
- Toute pièce remplacée devient la propriété de Dyson.
- La garantie offre des avantages qui s’ajoutent à vos droits légaux en tant que consommateur et n’ont aucune incidence sur ceux-ci.
Si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre par téléphone au +33 1 59 24 07 26 ou par voie postale à l’adresse suivante : Dyson – Service Consommateur, 9 Villa Pierre Ginier, 75018 Paris, France.
Comment faire valoir votre garantie Dyson ?
Pour demander la reparation ou remplacement de votre produit sous la garantie Dyson, veuillez nous contacter par téléphone au +33 1 59 24 07 26, par voie postale (Dyson - Service Consommateur, 9 Villa Pierre Ginier, 75018 Paris, France) ou en utilisant un des moyens listés sous la section “Contactez-nous” sur notre site.
Vous devez fournir une preuve de livraison/d’achat avant toute intervention sur votre appareil sous garantie (ticket, facture, e-mail de confirmation de la commande ou livraison, etc.).
Quand la garantie entre-t-elle en vigueur ?
La garantie Dyson entre en vigueur à la date d’achat ou de livraison de votre appareil, la date la plus tardive étant retenue.
La durée de la garantie Dyson pour chaque type de produit est indiquée ci-dessous :
- Nos aspirateurs traîneaux, aspiro-brosseurs et nos lampes sont garantis 5 ans pièces et main d'œuvre.
- Nos aspirateurs sans fil, aspirateurs à main, sèche-cheveux, airwrap, lisseurs, purificateurs, humidificateurs, ventilateurs, chauffages sont garantis 2 ans pièces et main d'œuvre.
- Nos accessoires et pièces détachées sont garantis un an.
Les garanties Dyson sont-elles transférables ?
Les garanties Dyson sont transférables avec l’appareil, à condition que la preuve d’achat d’origine d’un revendeur reconnu soit fournie, ainsi que la preuve de tout changement de propriété de l’appareil, confirmant le bon état de fonctionnement de l’appareil lorsque le changement de propriétaire a eu lieu.
Code de la consommation et code civil
Information obligatoire sur la garantie légale de conformité des biens en application de l’article L217-22 du Code de la consommation (version en vigueur depuis le 01.01.2022)
Le consommateur dispose d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour obtenir la mise en œuvre de la garantie légale de conformité en cas d'apparition d'un défaut de conformité. Durant ce délai, le consommateur n'est tenu d'établir que l'existence du défaut de conformité et non la date d'apparition de celui-ci.
Lorsque le contrat de vente du bien prévoit la fourniture d'un contenu numérique ou d'un service numérique de manière continue pendant une durée supérieure à deux ans, la garantie légale est applicable à ce contenu numérique ou ce service numérique tout au long de la période de fourniture prévue. Durant ce délai, le consommateur n'est tenu d'établir que l'existence du défaut de conformité affectant le contenu numérique ou le service numérique et non la date d'apparition de celui-ci.
La garantie légale de conformité emporte obligation pour le professionnel, le cas échéant, de fournir toutes les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité du bien.
La garantie légale de conformité donne au consommateur droit à la réparation ou au remplacement du bien dans un délai de trente jours suivant sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui.
Si le bien est réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité, le consommateur bénéficie d'une extension de six mois de la garantie initiale.
Si le consommateur demande la réparation du bien, mais que le vendeur impose le remplacement, la garantie légale de conformité est renouvelée pour une période de deux ans à compter de la date de remplacement du bien.
Le consommateur peut obtenir une réduction du prix d'achat en conservant le bien ou mettre fin au contrat en se faisant rembourser intégralement contre restitution du bien, si :
1° Le professionnel refuse de réparer ou de remplacer le bien ;
2° La réparation ou le remplacement du bien intervient après un délai de trente jours ;
3° La réparation ou le remplacement du bien occasionne un inconvénient majeur pour le consommateur, notamment lorsque le consommateur supporte définitivement les frais de reprise ou d'enlèvement du bien non conforme, ou s'il supporte les frais d'installation du bien réparé ou de remplacement ;
4° La non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse.Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu'il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n'est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable.
Le consommateur n'a pas droit à la résolution de la vente si le défaut de conformité est mineur.
Toute période d'immobilisation du bien en vue de sa réparation ou de son remplacement suspend la garantie qui restait à courir jusqu'à la délivrance du bien remis en état.Les droits mentionnés ci-dessus résultent de l'application des articles L. 217-1 à L. 217-32 du code de la consommation.
Le vendeur qui fait obstacle de mauvaise foi à la mise en œuvre de la garantie légale de conformité encourt une amende civile d'un montant maximal de 300 000 euros, qui peut être porté jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel (article L. 241-5 du code de la consommation).
Le consommateur bénéficie également de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si le bien est conservé ou à un remboursement intégral contre restitution du bien.
Conditions générales de vente du site Web | Dyson.fr
3.2 Garanties légales
Les éventuels défauts de conformité des Produits achetés sur le Site sont garantis par Dyson dans les conditions des articles L. 217-3 et suivants du Code de la consommation et des défauts cachés de la chose vendue dans les conditions prévues aux articles 1641 et suivants du Code civil. Ces garanties sont indépendantes de toute garantie commerciale complémentaire éventuellement accordée et appliquée conformément aux Conditions Générales de Garantie Dyson.
En résumé, dans le cadre de la mise en œuvre de la garantie légale de conformité, le Client :
- bénéficie d'un délai de deux (2) ans à compter de la livraison du Produit pour agir ;
- peut choisir entre la réparation ou le remplacement du Produit, sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L. 217-12 du Code de la consommation (qui prévoit que Dyson peut ne pas procéder selon le choix du Client si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné pour Dyson au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du Produit ou de l'importance du défaut et la possibilité d'opter pour l'autre modalité sans inconvénient majeur pour le Client), ou, à défaut, réduire le prix ou résilier la vente dans les conditions de l'article L.217-14 du Code de la consommation ;
- peut également suspendre le paiement de tout ou partie du prix jusqu'à ce que Dyson ait rempli ses obligations au titre de la garantie de conformité ;
- est dispensé de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du bien durant les vingt-quatre (24) mois suivant la livraison du Produit. Cependant, Dyson peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du Produit ou le défaut de conformité.
Le Client peut également décider de mettre en œuvre la garantie contre les vices cachés de la chose vendue au sens de l'article 1641 du Code civil. Il peut alors choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l'article 1644 du Code civil.
La garantie légale de conformité et la garantie légale contre les vices cachés s'appliquent indépendamment de la garantie commerciale qui peut être proposée par Dyson pour certains Produits et qui est régie par les Conditions Générales de Garantie Dyson.
En cas de mise en œuvre de la garantie légale de conformité, Dyson remboursera les frais de livraison et prendra également en charge les frais de retour du Produit. Si le Client a choisi de faire réparer le Produit mais que celui-ci ne peut être réparé, Dyson proposera un remplacement au Client. Si le Client retourne son Produit pour réparation ou remplacement, la livraison du nouveau Produit sera gratuite. La réparation ou le remplacement des Produits non conformes comprendra l'enlèvement et le retour des Produits par Dyson. Vous pouvez effectuer une demande de retour en utilisant notre portail de retour
En tout état de cause, en cas de livraison de Produits défectueux ou abîmés, le Client est invité à contacter directement le Service Consommateurs de Dyson au +33 1 59 24 07 26, muni de sa facture d’achat et de toute pièce justificative correspondante (horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 18h). Dyson prendra à sa charge tous les frais logistiques liés à leur échange.
Information obligatoire sur la garantie légale de conformité des biens en application de l’article L217-22 du Code de la consommation (version en vigueur depuis le 01.01.2022)
Le consommateur dispose d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour obtenir la mise en œuvre de la garantie légale de conformité en cas d'apparition d'un défaut de conformité. Durant ce délai, le consommateur n'est tenu d'établir que l'existence du défaut de conformité et non la date d'apparition de celui-ci.Lorsque le contrat de vente du bien prévoit la fourniture d'un contenu numérique ou d'un service numérique de manière continue pendant une durée supérieure à deux ans, la garantie légale est applicable à ce contenu numérique ou ce service numérique tout au long de la période de fourniture prévue. Durant ce délai, le consommateur n'est tenu d'établir que l'existence du défaut de conformité affectant le contenu numérique ou le service numérique et non la date d'apparition de celui-ci.
La garantie légale de conformité emporte obligation pour le professionnel, le cas échéant, de fournir toutes les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité du bien.
La garantie légale de conformité donne au consommateur droit à la réparation ou au remplacement du bien dans un délai de trente jours suivant sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui.
Si le bien est réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité, le consommateur bénéficie d'une extension de six mois de la garantie initiale.
Si le consommateur demande la réparation du bien, mais que le vendeur impose le remplacement, la garantie légale de conformité est renouvelée pour une période de deux ans à compter de la date de remplacement du bien.
Le consommateur peut obtenir une réduction du prix d'achat en conservant le bien ou mettre fin au contrat en se faisant rembourser intégralement contre restitution du bien, si :
1° Le professionnel refuse de réparer ou de remplacer le bien ;
2° La réparation ou le remplacement du bien intervient après un délai de trente jours ;
3° La réparation ou le remplacement du bien occasionne un inconvénient majeur pour le consommateur, notamment lorsque le consommateur supporte définitivement les frais de reprise ou d'enlèvement du bien non conforme, ou s'il supporte les frais d'installation du bien réparé ou de remplacement ;
4° La non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse.Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu'il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n'est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable.
Le consommateur n'a pas droit à la résolution de la vente si le défaut de conformité est mineur.
Toute période d'immobilisation du bien en vue de sa réparation ou de son remplacement suspend la garantie qui restait à courir jusqu'à la délivrance du bien remis en état.Les droits mentionnés ci-dessus résultent de l'application des articles L. 217-1 à L. 217-32 du code de la consommation.
Le vendeur qui fait obstacle de mauvaise foi à la mise en œuvre de la garantie légale de conformité encourt une amende civile d'un montant maximal de 300 000 euros, qui peut être porté jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel (article L. 241-5 du code de la consommation).
Le consommateur bénéficie également de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si le bien est conservé ou à un remboursement intégral contre restitution du bien.