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Dyson mène sa plus grande étude mondiale sur la science capillaire, révélant des idées reçues sur les cheveux abîmés et les mauvaises habitudes de coiffage.
L’étude mondiale Dyson s’appuie sur les connaissances de notre équipe d’ingénieurs en matière de science capillaire cumulées depuis une décennie. Elle permet de mieux comprendre les habitudes et les comportements des consommateurs en matière de coiffage.
Dyson annonce les résultats de son étude mondiale sur les cheveux[1], consacrée aux comportements des consommateurs, aux profils capillaires, aux perceptions de la santé des cheveux et aux habitudes de coiffage dans le monde. Comprendre les types de cheveux et préserver leur santé est au cœur de nos efforts en Recherche et développement. Au cours de la dernière décennie, les ingénieurs et les scientifiques Dyson ont continué à investir dans des laboratoires de coiffure à travers le monde. Nous expérimentons, testons et concevons sans relâche des appareils qui coiffent mieux les cheveux tout en limitant les dommages thermiques.
Notre nouvelle étude mondiale sur les cheveux s’appuie non seulement sur nos connaissances approfondies en matière de science capillaire, mais elle permet également de mieux comprendre les habitudes et les comportements des consommateurs.
Les cheveux abîmés peuvent-ils tout de même être en bonne santé ?
L’étude, réalisée auprès de 23 000 personnes interrogées sur 23 marchés[2] à travers le monde, a révélé que 70 % des personnes estiment avoir des cheveux abîmés. Leurs principales préoccupations sont les pellicules, la chute des cheveux et les cheveux grisonnants. Paradoxalement, un pourcentage équivalent (67 %) considère que leurs cheveux sont en bonne santé, même s’ils sont abîmés. Les personnes interrogées en AMÉRIQUE sont les plus nombreuses à estimer avoir des cheveux en bonne santé (80 %), suivies par les régions EMEA (68 %) et APAC (58 %).
« Les pellicules, la chute des cheveux et les cheveux gris ne sont pas des formes de dommages, mais des problèmes liés au cuir chevelu et à la croissance des cheveux. Lorsque l’on évoque les dommages capillaires, on parle en réalité de la dégradation de la cuticule et du cortex du cheveu, ce qui peut donner à vos cheveux un aspect frisotté, terne ou cassant. La meilleure façon d’obtenir des cheveux sains est de prévenir et de minimiser les raisons de ces dommages. Il s’agit notamment de la chaleur extrême qui affaiblit les cheveux et les rend plus sensibles aux cassures et aux pointes fourchues. »
-Rob Smith, Chercheur en chef dans la division capillaire Dyson
Globalement, les cheveux sains sont décrits comme brillants (36 %), soyeux (29 %) avec un cuir chevelu sain (26 %). Les connaissances de Dyson en matière de science capillaire révèlent que les cheveux sains reflètent la lumière. Lorsque les cheveux sont exposés à des températures extrêmes, des pores peuvent commencer à se former dans les mèches. Cela a pour effet de disperser la lumière dans toutes les directions, et ainsi de réduire la brillance.
Les consommateurs reprennent plaisir à se coiffer
Dans un contexte de pandémie du COVID-19, l’étude visait à montrer l’impact des confinements sur les comportements en matière de coiffure, les habitudes de lavage et de coiffage, la durée des brushings, les raisons qui motivent à se coiffer, mais aussi l’impact des conditions météorologiques. En raison de la pandémie, 6 personnes sur 10 dans le monde ont signalé un changement dans leurs habitudes de coiffage, mais 20 % d’entre elles ont repris leurs anciennes habitudes.
Un groupe démographique plus jeune (18-29 ans) affirme que son comportement en matière de coiffage a changé pendant la pandémie de COVID-19, mais qu’il a repris ses anciennes habitudes (20 %). Ce groupe se lave moins les cheveux (14 %), se coiffe moins (23 %), mais utilise plus de produits capillaires (6 %) que les autres tranches d’âge.
Évitez de trop laver vos cheveux.
L’étude révèle que 8 personnes interrogées sur 10 se lavent les cheveux tous les jours ou tous les deux jours. Les gens ont tendance à se laver les cheveux le soir, et particulièrement dans la région APAC, où les résultats sont les plus élevés à Taïwan (84 %) et au Japon (81 %). En Amérique, les gens ont tendance à se laver les cheveux le matin.
« La fréquence des lavages dépend du type de cheveux, du niveau d’activité et de l’environnement. Un lavage excessif peut être très nuisible et priver le cuir chevelu de son sébum naturel tout en asséchant les cheveux. Généralement, plus vos cheveux ou votre cuir chevelu sont gras, plus les lavages doivent être fréquents. Les cheveux raides peuvent devenir mous plus facilement en raison de l’accumulation de sébum, tandis que les ondulations et les boucles absorbent le sébum et nécessitent moins de lavages. Ménagez votre cuir chevelu et utilisez des shampoings adaptés à votre type de cheveux. Tenez compte des niveaux de pollution dans votre environnement et veillez à éliminer la pollution de vos cheveux, car la combinaison de la pollution et des rayons ultraviolets peut aggraver les dommages causés aux cheveux. »
-Smith
Les coiffures raides en vedette
En ce qui concerne la coiffure, les préférences vont aux coiffures plus raides (36 %), suivies par les raies au milieu ou sur le côté (31 %). Qu’elles utilisent un appareil électrique ou un produit coiffant, les personnes interrogées ont tendance à se coiffer le matin, certaines choisissant de retoucher leurs coiffures au cours de la journée. Les raisons les plus courantes pour se coiffer sont les sorties entre amis (33 %) ou le travail (33 %), ces deux motifs étant fortement majoritaires dans la région APAC (41 % et 43 % respectivement). Cependant, se coiffer systématiquement est davantage une habitude en Amérique et dans la région EMEA.
Produits coiffants les plus utilisés et fréquence d’utilisation
L’après-shampoing standard est le produit capillaire le plus utilisé, par près de la moitié des personnes interrogées dans toutes les régions. Le deuxième produit capillaire le plus utilisé est le sérum/l’huile capillaire (43 %), qui est plus répandu dans la région APAC que dans la région EMEA.
La troisième place est occupée par les produits et les sprays coiffants (39 % au niveau mondial), l’Amérique étant en tête (44 %).
La fréquence d’utilisation a également fait l’objet d’une enquête qui a révélé que les sprays fixants, les produits hydratants, les soins brillance et les après-shampooings standard sont les produits capillaires les plus fréquemment utilisés, au moins 3 à 4 fois par semaine. Pour l’ensemble des produits, l’utilisation est plus importante dans les régions APAC et l’Amérique et plus faible dans la région EMEA. La plupart des produits sont également utilisés avant le coiffage.
Soins des cheveux pour hommes
L’étude mondiale sur les cheveux a également mis en lumière les habitudes capillaires des hommes. Quelques différences avec les femmes : les hommes sont plus enclins à se laver les cheveux tous les jours (49 % contre 32 %) et à se laver les cheveux le matin (38 % contre 33 % pour les femmes). Ils sont également plus nombreux que les femmes à affirmer que leurs cheveux ne sont pas abîmés (35 % contre 24 %). Les hommes se coiffent généralement le matin, leur motif principal étant le travail (38 % pour les hommes contre 33 % pour les femmes).
Il est intéressant de noter que, bien que les femmes soient plus susceptibles de posséder ou d’utiliser davantage de produits coiffants que les hommes, ces derniers utilisent les leurs plus fréquemment. Les femmes utilisent plus souvent un soin thermoprotecteur avant le coiffage (83 %), tandis que les hommes utilisent plus souvent un soin thermoprotecteur après s’être coiffés (48 %). Cette fréquence plus élevée va de pair avec le fait que les hommes sont moins préoccupés par les dommages thermiques (50 % contre 62 %). Ils sont également moins susceptibles d’être seuls utilisateurs de leurs appareils électriques (49 % contre 63 %) et plus susceptibles d’utiliser les produits de quelqu’un d’autre (8 % contre 3 %).
Tout sur les cheveux
À PROPOS DE L’ÉTUDE MONDIALE DYSON SUR LA SCIENCE CAPILLAIRE 2022
L’étude mondiale Dyson sur les cheveux 2022 est une interview en ligne de 21 minutes réalisée auprès de 23 000 personnes interrogées sur 23 marchés - États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Irlande, France, Italie, Espagne, Allemagne, Suisse, Autriche, Suède, Russie, Turquie, Australie, Chine continentale, Hong Kong SAR, région de Taïwan, Japon, Corée du Sud, Singapour, Malaisie, Thaïlande et Viêt Nam. Ce travail a été effectué entre le 29 novembre 2021 et le 21 décembre 2021.